Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)
Au niveau national, IESF est l'organe représentatif des professions d'ingénieurs et de scientifiques. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1860. Elle fédère, à travers 175 associations, une communauté de 850 000 ingénieurs et scientifiques, au titre de leurs diplômes et de leurs fonctions.
Elle s'est donnée pour vocation:
• De rassembler les ingénieurs et scientifiques de France et leurs associations en encourageant une collaboration transversale.
• De valoriser et structurer la profession d’ingénieur et de scientifique en faisant mieux connaître ses métiers et réalisations, et en assurant la promotion de son image.
• De représenter la profession auprès des pouvoirs publics, des entreprises et du grand public pour contribuer au développement économique du pays.
• De promouvoir en France et à l’étranger la filière française de formation aux études scientifiques, en particulier celle des ingénieurs.
• De soutenir les associations membres dans le développement des produits et services qu’elles souhaitent apporter à leurs adhérents.
Elle regroupe 122 associations d’anciens élèves d’écoles d’ingénieurs, 23 associations scientifiques, techniques et professionnelles, un réseau de 25 associations régionales (les Unions Régionales d’Ingénieurs et Scientifiques de France), 9 sections internationales.
Présents à Paris et dans toutes les Régions, ses spécialistes, organisés en comités par secteur d’activité ou par métier développent tout un ensemble d’actions vers les Pouvoirs publics, le corps enseignant, le monde politique et les entreprises.
Au sein des organisations internationales, Ingénieurs et Scientifiques de France développe la nécessaire mobilité professionnelle et favorise le plein exercice des métiers, en promouvant la reconnaissance mutuelle des formations et des compétences dans le monde.
Lien vers le site national IESF: