Lien vers l'article IESF National
IESF Pays de la Loire et le Rectorat de l'Académie de Nantes ont renouvelé la convention pour la promotion des métiers d'ingénieurs et scientifiques en juin 2019, dans le bureau de M. William Marois, Recteur d’Académie.
C’est dans le cadre de cette collaboration, initiée en 2016 et renouvelée en 2019, que le Recteur s'est rendu à Carquefou le 7 octobre 2019 pour visiter deux entreprises qui évoluent dans des secteurs de pointe où les profils d’ingénieurs et de scientifiques sont recherchés.
Cette rencontre a été organisée sur le site du groupe CETIH (Compagnie des Équipements Techniques et Industriels pour l’Habitat) qui rassemble aujourd’hui six marques commerciales dont Systovi, créateur et fabricant français de solutions multi-énergies innovantes dédiées à l’habitat, qui héberge les lignes de production d’E-Cobot.
A l’issue d’une présentation des activités et des métiers de Systovi par son dirigeant, le Recteur a effectué une visite conjointe de l’entreprise avec Yvon Pelleter, président d’IESF Pays de la Loire. Systovi, créé en 2008, emploie actuellement 80 salariés à Carquefou.
IESF Pays de la Loire, avec l’appui du rectorat, visite chaque année 80 lycées et collèges ligériens et rencontre 3500 élèves.
La convention de partenariat a pour objectifs principaux :
La convention 2016-2019 a montré une augmentation régulière et significative du nombre de jeunes ayant eu une présentation des métiers des ingénieurs et scientifiques, pour leur permettre de mieux se situer par rapport à ces métiers, et de s'y engager en connaissance de cause.
.